top of page

      Pourquoi faire de la sophrologie ?

Souvent perçue comme une simple technique de relaxation, la sophrologie est aussi une philosophie de vie.

Si elle permet, par des exercices simples, de se détendre et de chasser le stress, elle a également pour vocation de nous faire prendre conscience de ce qui nous anime, ce qui nous motive ou au contraire, nous contrarie.

En fonctions des besoins de chacun, elle permet de développer son propre potentiel et/ou d'accepter ses propres limites afin de retrouver une certaine harmonie. 

Pratiquée au quotidien, ou de façon ponctuelle, elle s'appuie toujours sur 2 grands principes : 

- apprendre à s'écouter pour mieux se connaitre ( écouter son corps, ses valeurs, ses  envies, ses besoins...)

- penser et agir positivement

Les objectifs de la sophrologie :

Tout d’abords une meilleure relation à soi-même …

Apprendre à vivre son corps au présent, être en contact avec une sensorialité enrichie, redécouvrir une respiration apaisante ou énergisante, dénouer les tensions psycho-musculaires, trouver le positif dans les instants quotidiens sont autant de petites victoires sur les habitudes, le stress, nos conflits intérieurs.

De la relation à notre corps dépend notre état d’esprit. Il s’agit de dynamiser nos ressources.

 - La sophrologie permet de développer :

 - la confiance en soi, l’estime de soi

 - mieux gérer le stress,

 - préparer ou accompagner des changements, des évènements,

 -  prendre du recul,

 - travailler sa concentration, sa mémoire,

 - retrouver le sommeil et

 - de vivre un moment de bien être et d’harmonie dans l’instant présent.

La sophrologie agit sur le sommeil, la motivation, la douleur, permet de faire le plein de positif, de retrouver une force intérieure.


Les effets bénéfiques se vivent lors de la séance et s’inscrivent progressivement dans la vie de tous les jours.

Autre particularité, la sophrologie est une méthode qui sollicite simultanément le corps et l'esprit .

C'est l'action conjuguée de la respiration, de la contraction musculaire et de l'imagerie mentale qui permet d'atteindre vos objectifs. 

 Cette méthode s'adresse a tout les âges de la vie à partir de 6 ans et peut aider tout un chacun .

    Et comment se déroule une séance ?

- La sophrologie peut se pratiquer seul ou en groupe, une séance individuelle étant personnalisée à la problématique du client. 
- Lors de la 1ère séance, nous prendrons un temps d'accueil, d'échange et de rencontre afin de clarifier votre demande et vos besoins, mais aussi de faire un point sur votre état physique et émotionnel. Je vous exposerais de façon simple et claire les concepts de base de la sophrologie et la façon dont je peux vous accompagner.
- et place à la pratique !! en fonction de votre demande et de ce que je perçois, je vous proposerais d'expérimenter ; de vivre et d'apprendre des exercices de respirations, de détente musculaire, de visualisation, de relaxation dynamique. Je pourrais enregistrer la séance pour que vous puissiez la répéter  et l'intégrer de retour chez vous. 

L'autonomie, la répétition et votre engagement seront des gages de réussite car  la répétition fixe la notion c'est bien connu ...
- A l'issue de la pratique, nous prendrons le temps d'échanger sur ce qui s'est passé pour vous, sur vos vivances, sur vos sensations, vos émotions, vos ressentis sans a priori et sans jugements. Juste observer ce qui est là , ni plus ni moins.
Au fil des séances, je vous amène à cultiver cette curiosité, cette acuité de vos sens qui se précise au fil de l'entraînement. Je vous apprendrais aussi à porter votre regard sur ce qui est agréable avant d'accueillir tout le reste.

Cette méthode est dite brève . Vous pouvez comptez une moyenne de 8 séances pour maitriser les différents outils, les avoir intégrés et  constater les bénéfices dans votre vie.

IMG_4991.JPG
bottom of page