"La paix vient de l'intérieur. Ne la cherchez pas à l'extérieur" .
Bouddha
À propos de moi
Je suis heureuse de pouvoir écrire aujourd'hui que j'ai trouvé mon chemin, un joli chemin au milieu d'un champ jonché de fleurs aux mille couleurs, ou le soleil prédomine la plupart du temps...parfois une petite pluie fine, un petit crachin breton s'abat sur lui mais rien de terrible... juste quelque chose à comprendre, quelque chose à entendre, quelque chose à ajuster...
Ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille, jusqu'à mes 18 ans, je dois réaliser les rêves de mon père qui écrit ma vie en faisant fi de ce que je suis . Tu rencontreras un homme à 25 ans, tu seras prof de piano... Le conservatoire , pour lui faire plaisir, pendant 14 ans ... jouer en public : un cauchemar pour moi, la dureté, la compétition , être la meilleure... Tout ce que je ne suis pas mais j'obéis, sagement, en silence... Jusqu'au jour ou j'ose, j'ose dire : j'arrête. Je préfère faire des études de psychologie et tout concilier me semble impossible. Le rejet, les jugements ... comment puis je faire ça face à autant de sacrifices !!! Je ne comprends pas pourquoi tant de violence à mon égard . Je ne lâche pas et commence mes études de psychologie, passionnée par le comportement humain et c'est cette soif de compréhension qui m'anime encore chaque jour. Mais de jour en jour je sombre un peu plus dans une profonde dépression qui durera 3 ans , ponctuée par des moments plus légers et d'autres qui me feront frôler la mort. Seule, avec cette petite flamme au fond de moi qui veut vivre malgré tout, je cherche à comprendre pourquoi, comment j'en suis arrivée là . Grâce à mon psy je mets des mots sur mes maux et toutes les pièces du puzzle de ma vie commencent à s'imbriquer les unes aux autres. Et je vais mieux et je m'en sors... Mais en route j'abandonne mes études de psy en maîtrise, je ne me sens pas assez forte pour accueillir la souffrance de l'autre, je ne suis pas prête. Je ferme tous mes livres de psycho pour le moment.
Je fais donc un bac+3 en marketing, communication, publicité et devient commerciale pendant 21 ans pour le 2ème exportateur mondial de cigares. Ce poste répond à mes besoins: d'autonomie, de challenges, de contact humain, de liberté...et j'ai beaucoup de vacances ce qui me permet de voyager, de découvrir le monde, d'autres modes de vie, d'autres façons de penser... quelle richesse et quelle chance !!
A 30 ans je donne naissance à ma fille Anna et 4 ans plus tard à mon fils Maxime ... Et là je réouvre les livres de psychologie, m'intéresse à l'éducation positive , à la communication non violente, à l'accueil et à la verbalisation des émotions .... je veux faire autrement, en respectant mes enfants, leurs natures leurs désirs, leurs besoins...
Mais à 35 ans ma vie va trop vite, j'ai le sentiment de courir en permanence, de n'avoir le temps de rien, de passer à coté de tout. Alors je suis la formation de méditation en pleine conscience suite à la lecture d'un livre de Christophe André. Je prends conscience que je suis en pilote automatique et que mon mental n'arrête jamais, jamais et que cela m'épuise. La méditation va me permettre d'apprendre à observer ce flot de pensées incessant et surtout à ne pas le suivre. De façon naturelle, je commence le yoga car je prends conscience que je suis totalement déconnectée de mon corps, que ma tête a toujours dirigé ma vie. Et j'avance ... puis je me sépare du papa de mes enfants par ennui, manque de partages, manque de valeurs communes et tombe follement amoureuse de l'homme qui partage ma vie aujourd' hui : Franck.
Cette phase marquera un tournant décisif dans ma vie .... je prends enfin vie, je coupe les ponts avec un père pervers narcissique et me libère enfin de cette emprise nocive qui me fait croire que ce que je suis et ce que je réalise n'est jamais bien .
Fin 2019, Franck et moi apprenons que l' entreprise de cigares dans laquelle nous travaillons va être racheté alors nous prenons la décision de faire une demande de départ volontaire. Après 18 mois d'attente, l'entreprise accepte le départ de Franck et pas le mien. La douche froide pour nous deux, nous qui avions des projets pleins la tête . Je dois me relancer 8 mois et attendre une rupture conventionnelle mais épuisée, le burn out me frappe et me met à terre pour 6 mois.
Mon corps est fatigué, ne réponds plus., je suis en colère ... je sais que je dois m'écouter, me connecter à mon corps, apprendre à ressentir, c'est cette prise de conscience qui me pousse à prendre rdv avec une sophrologue, et me permet de monter chaque matin sur mon tapis de yoga.
Et là je découvre une autre facette de moi, je découvre mon corps, je me connecte à lui grâce à la respiration, je ressens une multitudes de sensations, je reprends vie, je reprends confiance, mon mental s'apaise, je réalise que ce chemin est le mien .... et je décide de me former à la sophrologie et au yoga pour pouvoir partager et transmettre tous les bienfaits de ces deux disciplines ô combien complémentaires.....
Chaque moment difficile de ma vie m'a permis de grandir, de comprendre, de m'accepter, de me réaliser et de m'aimer un peu plus chaque jour, avec mes forces et mes part d'ombres...
La psychologie, le yoga et la sophrologie m'ont permis de trouver cette équilibre dans ma vie et comme j'ai eu la chance de découvrir de si belles choses, l' envie de les partager avec le plus grand nombre est apparue comme une évidence.
A 48 ans il était temps pour moi de réaliser mes rêves : habiter au bord de la mer, sentir ses embruns, entendre le bruit des vagues, voir l'eau scintiller sous les effets du soleil , sentir la fraicheur de l'eau sur ma peau, plonger dans les rouleaux à en perdre la tête et poser mon regard sur l'horizon en me disant que tout est possible.
Et comme tout est possible.... j'ai souhaité créer ce lieu : "du coté de chez soi" ( avec ce petit clin d'œil à la littérature que j'aime tant ) afin d'offrir un lieu pour se poser, se déposer, se rencontrer, se découvrir, se dire, ressentir et expérimenter des outils qui vous permettront de révéler qui vous êtes vraiment.
Toutes mes expériences de vie m'ont rendu plus forte, plus vraie, plus douce avec moi même, plus humble, plus joyeuse et surtout plus authentique ... et je continue à apprendre de la vie chaque jour ...